Présentation de la Ligue
La Ligue Réunionnaise du Jeu d'Echecs (LRJE) a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du Jeu d'Echecs à la Réunion. La Ligue Réunionnaise du Jeu d'Echecs est affiliée à la Fédération Française des Echecs (F.F.E.).
En 2024, la Ligue Réunionnaise comptait près de 1500 licenciés regroupés dans les 14 clubs de l'île.
Elle est administrée par un Comité Directeur de 8 membres.
Le Comité Directeur
Florian LUTARD - Président
David RODIER - Vice Président
Audrey HOAREAU - Secrétaire Générale
Pierre DESPRES - Trésorier (intérim)
Lotfi HICHARI
Etienne RIVIERE
Mickaela SMITH
Florent PAYET
Les Commissions
Plusieurs commissions participent au fonctionnement de la Ligue. Elles sont actuellement en cours de recomposition.
​
La Commission Technique - Elle établit le calendrier de la Ligue, élabore les règlements des compétitions régionales, désigne des directeurs de groupe, veille au respect du cahier des charges des compétitions dont elle délègue l'organisation.
La Commission Technique est présidée par Etienne RIVIERE.
​
La Commission Scolaire - Elle supervise le développement des projets éducatifs autour du jeu d'échecs en milieu scolaire, dans le cadre du plan scolaire construit par la FFE. Elle organise des compétitions sur le temps scolaire pour mieux accompagner les jeunes joueurs vers les clubs.
La Commission Scolaire est présidée par Eric CHARPENTIER.
​
La Direction Régionale de l'Arbitrage - Elle organise les stages de formation initiale et continue à destination des arbitres et futurs arbitres de la ligue. Elle assiste les arbitres à la recherche d'un stage pour progresser dans leur cursus, ainsi que les organisateurs à la recherche d'un arbitre.
Le Directeur Régional de l'Arbitrage est Martial DEURVILLIER.
​
La Direction de la Performance Jeunes - Elle met en place le Plan de Performance Jeunes de la FFE à l'échelle régionale. Elle repère les jeunes talents et met en œuvre un projet de performance en relation avec le staff de l'équipe de France des Jeunes.
Le Responsable du Plan de Performance Jeunes Régional est Miloud MEZOUAGHI.​
​
La Commission de Discipline - Elle prend connaissance en première instance des affaires qui lui sont transmises par le Bureau Fédéral, entend les parties, et prononce des sanctions pour les faits qui relèvent des règlements disciplinaires fédéraux. Les plaintes ne doivent donc pas lui être adressées directement, mais au Bureau Fédéral.
La Commission de Discipline est présidée par Pierre DESPRES.
(3)(1)(1).png)