Retour sur nos actions de la saison - L'exceptionnel parcours d'une école de la plaine des Makes
- contactlrjechecs
- 14 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Prenons en exemple l'exceptionnel parcours d'une petite école, située autour de 1 000 mètres d'altitude dans le secteur de la Plaine des Makes, qui a vu le jeu d'échecs s'inviter dans son programme. En effet, durant l'année scolaire 2023-2024, et dans le cadre de la cité éducative de la ville de Saint-Louis, le club de l’Échiquier du Lagon avec la contribution de la Ligue, a pu accompagner l'école Paul Hermann, dans le village des Makes.
La direction de l'école, les professeurs, les coordinateurs académiques et la mairie ont immédiatement été séduits par le projet : promouvoir le jeu d'échecs et ces valeurs éducatives, culturelles, ainsi que ces atouts. Des classes allant de la grande section jusqu'au CM1 ont pu bénéficier d'un apprentissage des bases de notre discipline sur le temps scolaires. Au programme, principes généraux, notations des parties, problèmes, parties majoritaires et tournois internes ! Les professeurs ont même pu ré-investir les échecs à travers d'autres matières du programme scolaire (Dessin, Expression orales etc.)
Cette action s'est prolongée et inscrite dans le temps, avec les nombreux projets qui l'ont suivi. Par exemple une "Faites des échecs" a pu être réalisée en février 2024 par la LRJE grâce au soutien de l'Agence Nationale du Sport. Dans celle-ci, plus de 150 enfants de tous âges ont pu participer à des activités permettant de découvrir toutes les facettes des échecs. Un tournoi homologué a ensuite été organisé le 1er juillet 2024 par l'Echiquier du Lagon, à la grande joie des élèves et professeurs.
Mais ce n'est pas tout ! Un club d'échecs a été créé et pérennisé sur le temps de la pause méridienne. Il a rencontré un fort succès et a permis à l'école de jouer pour la première fois le Championnat Académique des écoliers. Le 7 février 2025 elle a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium des écoles réunionnaises! Une performance exceptionnelle nous prouvant que l'éloignement ne s'oppose en aucun cas au développement de la pratique sportive!
Le nombre de jeunes joueurs d'échecs ne fait que s'agrandir, de plus en plus d'écoliers souhaitent rejoindre le club d'échecs. Les plus grands ont la chance de retrouver les échecs dans la suite de leur parcours scolaire, au collège.





























Commentaires